Nous n'utilisons pas de cookies pour la récupération de données et l'affichage de publicité. Nous utilisons des sessions afin d'optimiser votre navigation sur notre site pendant la consultation des pages.
Vous trouverez cette information en consultant notre page concernant notre politique de confidentialité expliquant la différence entre un cookie et une session.
Bien entendu, notre page sur notre politique de confidentialité reste à tout moment accessible.
Merci pour votre confiance et bonne navigation sur Antiqueweb.


Jean Bazaine est né le 21 décembre 1904 dans le 17ème arrondissement de Paris, en France.
Après un court passage à l'École des beaux-arts de Paris, Jean Bazaine fréquente en 1922 l'Académie Julian puis travaille la sculpture chez Paul Landowski. C'est en 1924, après avoir suivi des cours de l'historien d'art Henri Focillon à la Sorbonne, qu'il commença à peindre, dessinant au musée du Louvre.
Il exposera pour la première fois en 1932 puis, en 1934, va créer un atelier de peinture avec Maurice Morel. Il va également à ce moment collaborer à la revue "Esprit" jusqu'en 1938, tout en réalisant avec Jean Le Moal, une peinture murale dans le cadre de l'Exposition internationale de Paris de 1937. Il va créer son premier vitrail pour une chapelle privée, des décors et des costumes de plusieurs spectacles.
D'importantes expositions de ses peintures sont organisées après la guerre, en 1946 et 1947, à Amsterdam, Copenhague et Stockholm, ce qui le rend comme l'un des peintres les plus importants de la non figuration. C'est également à cette période qu'il va commencer à illustrer à l'aide de dessins et de lithographies de nombreux livres.
Il publiera un premier ouvrage littéraire en 1948, le "Notes sur la peinture d'aujourd'hui", réflexions essentielles sur la démarche de la nouvelle peinture. En 1951, il réalisera une mosaïque monumentale pour la façade de l'église du Sacré-Coeur d'Audincourts dans le Doubs, puis de vitraux pour son baptistère en 1954.
A partir de 1958, il sera exposé en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Norvège puis, en 1965, à Paris au musée national d'art moderne. Il va alors créé d'autres mosaïques dont celui pour le bâtiment de l'Unesco à Paris en 1960 et un pour le paquebot "France" en 1961, pour la Maison de la radio en 1963. En 1964, Jean Bazaine reçoit le grand prix national des arts. Avec la maître-verrier Henri Déchanet, il réalisera les vitraux de l'église Saint-Séverin à Paris qui seront achevés en 1969.
Jean Bazaine publiera son deuxième livre en 1973, "Exercice de la peinture", avant de réaliser l'année suivante une série de tapisseries. Durant les années 1980, il participera à diverses créations artistiques dont une mosaïque pour le Sénat au palais du Luxembourg et, à la demande de Jack Lang, une décoration en lave émaillée sur les murs et la voute de la station de métro Cluny-La-Sorbonne. Durant cette période, il va réaliser un projet complet de vitraux contemporains d'une superficie d'environ 300 m2 au sein de la Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié-des-Vosges. Il va aussi travailler durant deux ans sur la réalisation des vitraux de la chapelle de la Madeleine à Penmarc'h qui sera inaugurée le 26 juillet 1981.
Jean Bazaine est décédé le 4 mars 2001 à Clamart.