Nous n'utilisons pas de cookies pour la récupération de données et l'affichage de publicité. Nous utilisons des sessions afin d'optimiser votre navigation sur notre site pendant la consultation des pages.
Vous trouverez cette information en consultant notre page concernant notre politique de confidentialité expliquant la différence entre un cookie et une session.
Bien entendu, notre page sur notre politique de confidentialité reste à tout moment accessible.
Merci pour votre confiance et bonne navigation sur Antiqueweb.


Nathalie Charbier est née le 30 septembre 1932 dans le 14ème arrondissement de Paris en France.
Alors que son père l'orientait vers une carrière professionnelle de comptable, Nathalie Charbier s'est passionnée très jeune au dessin et à la peinture. Déjà à l'âge de 7 ans, elle se rendra sur les quais de la Seine pour y peindre. A 15 ans (1948), elle s'inscrira dans une école d'art. Après trois années d'études, elle obtiendra son brevet d'Art appliqué à l'industrie avant de poursuivre ses études à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art.
Elle se consacrera dans un premier temps au vitrail, à la tapisserie, à la céramique et à la peinture murale puis à la réalisation de tableaux. Elle forgera son talent en suivant assidûment des cours à l'École du Louvre, à l'Académie de la Grande-Chaumière, en voyageant en Espagne et en visitant ses musées mais également lors de voyages en Algérie et dans différentes provinces françaises.
Son travail lui value, dès 1954, les premières consécrations avec la sélection pour le Prix de la Jeune Peinture à la Galerie Drouant et l'acquisition d'une de ses oeuvres par le Musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez, avant d'obtenir une mention spéciale au Festival d'Avignon en 1958 et une bourse d'état en 1959.
Ses premiers travaux lithographiques sont réalisés à l'atelier Desjobert à Paris dont elle réalisera l'affiche de son exposition personnelle à la Galerie Herbinet en 1959. Elle se fait alors remarquée par le Cincinnati Art Museum qui la sélectionne pour sa "Biennale internationale de la lithographie" de 1960. Les vues de Paris constituent une large part de ses peintures, de ses pastels et de ses lithographies. Sa peinture s'oriente vers le monde du cirque, passion qu'elle découvrira en 1964 alors qu'elle commence à côtoyer le cirque Knie en Suisse puis le cirque Medrano installé dans son quartier parisien de Montmartre à Paris. En 1997, le cirque Knie l'invite à réaliser des oeuvres en public sur la piste.