Nous n'utilisons pas de cookies pour la récupération de données et l'affichage de publicité. Nous utilisons des sessions afin d'optimiser votre navigation sur notre site pendant la consultation des pages.
Vous trouverez cette information en consultant notre page concernant notre politique de confidentialité expliquant la différence entre un cookie et une session.
Bien entendu, notre page sur notre politique de confidentialité reste à tout moment accessible.
Merci pour votre confiance et bonne navigation sur Antiqueweb.


Victor Vasarely est né le 9 avril 1906 à Pécs, en Hongrie. Il commence par des études en médecine qu'il arrêta au bout de deux ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus, une école d'architecture et d'arts appliqués, qu'il étudie à l'atelier de Sàndor Bortnyik à Budapest de 1929 à 1930, avant de déménager et s'installer en France.
Il y début comme artiste graphiste dans des agences publicitaires. En 1937, il effectue sa première réalisation majeur, Zebra, considéré comme le premier travail dans le genre "op art", ou art optique désignant une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques. Sa première exposition aura lieu en 1944 dans une nouvelle galerie parisienne de Denise René.
En 1948, la famille tombe amoureux de Gordes dans le Vaucluse où elle s'installera. L'artiste va alors développer son propre modèle d'art abstrait géométrique durant les deux décennies suivantes. Il travaillera divers matériaux tout en s'efforçant d'utiliser un nombre minimal de formes et de couleurs. Il compte également parmi ses réalisations des oeuvres artistiques religieuses dont les 25 vitraux de l'église oecuménique Saint-François d'Assise de Port-Grimaud dans le Var. Il travaillera aussi pour de nombreuses entreprises dont le constructeur français d'automobiles Renault auquel il métamorphosera le logo avec son fils en 1972.
Son petit-fils, Pierre Vasarely, est le Président de la Fondation Vasarely à Aix-en Provence. Elle propose une rétrospective de l'artiste ainsi que diverses expositions à thème.
Victor Vasarely meurt le 15 mars 1997 dans le 16ème arrondissement de Paris.