Nous n'utilisons pas de cookies pour la récupération de données et l'affichage de publicité. Nous utilisons des sessions afin d'optimiser votre navigation sur notre site pendant la consultation des pages.
Vous trouverez cette information en consultant notre page concernant notre politique de confidentialité expliquant la différence entre un cookie et une session.
Bien entendu, notre page sur notre politique de confidentialité reste à tout moment accessible.
Merci pour votre confiance et bonne navigation sur Antiqueweb.


La noix de corozzo provient d'un fruit issu des "Palmiers à ivoire" originaires de la forêt amazonienne. Sa chaire intérieure, nommée Albumen, devient en séchant très dure et donne une texture très semblable à celle de l'ivoire. Cette matière est nommée "ivoire végétal" mais également "Corozzo" ou "Tagua". Elle est utilisée pour façonner des différents objets.
C'est en 1978 que les Espagnols Ruiz et Pavon, en revenant d'une exploration de la jungle péruvienne de la région du Haut Amazone, décrivent pour la première fois ces palmiers. Ils expliquent dans leurs mémoires que les indiens "Quechuas" utilisaient ce fruit durci pour façonner leurs bijoux et divers objets.
Par la suite, on découvrira 8 autres espèces de ces palmiers, scientifiquement nommés "Phytelephasou" (éléphants végétaux) dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, entre le Panama et la Bolivie.